Le Défi des Maires 2010


 

Cette régate qui est organisée traditionnellement le premier dimanche de septembre a pour but de réunir les élus des communes limitrophes du bassin de Thau. Tous les bateaux doivent embarquer à leur bord des élus et défendent ainsi les couleurs d’une commune.

Cette année Bouzigues devait organiser cette journée.

La matinée commence bien, café et croissant sont proposés par la mairie pendant que les membres du YCB s’activent aux inscriptions des équipiers, pour la plupart occasionnels.

A 11 heures tous les bateaux sont prêts au départ, dont trois bateaux de Bouzigues, qui ont à leur bord six de nos élus, dont Madame le Maire.

A onze heure trente la ligne de départ est en place (face au vent), grâce aux mouilleurs de bouée « expérimentés »,  Frankie et Jacques ; à la fin de la procédure de départ (5 minutes) les pavillons sur le bateau comité descendent et tous les bateaux s’élancent en même temps laissant apercevoir un spectacle magnifique devant le port de Bouzigues.

La météo est de la partie : ciel bleu, soleil et vent de dix nœuds qui finalement est bien adapté à tous ces équipages d’un jour. Le parcours amène les bateaux dans un triangle passant par Sète et Balaruc. Vers 15h30 les premiers bateaux franchissent la ligne d’arrivée, l’équipe de pointage est en place sous l’autorité de Raymond à qui aucune seconde n’échappe. Nous nous étonnons de voir le Sirius franchir la ligne bien en avance, Gilbert le « meilleur » skipper du YCB, tellement pressé d’emmener Madame le Maire vers l’arrivée avait involontairement raccourci le parcours (trois mois après il le regrette encore, surtout que nous le lui rappelons souvent).

Après l’arrivée du dernier bateau, retour au port pour apprécier le casse-croûte offert par les élus (c'est la tradition) et pour le calcul des résultats (temps compensé temps réel), avec l'aide d’André Pomiès président de la SNBT.

A 18 h 30 le trophée du défi des maires, dédié à Louis Higounet, est remis par son épouse à la commune de Sète dont le bateau « Capuccino » a gagné la régate ; le deuxième est« Jules », le bateau de Frontignan et le troisième le « sprinthau » de Bouzigues avec l’équipage de « jeunes » composé de Jean Christophe Pézérat, Stéphanie Valat et Jean Paul Devals moniteur du YCB, Ouf ! L’honneur est sauf.

Pendant l’apéritif on tire au sort la commune qui organisera le défi des maires 2011 et c’est encore Sète qui gagne (il y a des jours où tout réussit).

Tous les participants terminent la soirée dans une joyeuse ambiance sur la place du Belvédère autour d’une brasucade et d’une paëlla préparée par les élus avec pour le dessert les glaces de la «Bouline ».

Cette belle journée très réussie laissera un excellent souvenir à tous et nous sommes heureux que les élus, les membres du CNB et du YCB et des voiles latines se soit associés pour l’organisation de cette manifestation.